LES COMMUNIQUÉS

Santé
Jean-Marie Vanlerenberghe 29/01/2015

«Débat système de santé Français - Jean-Marie Vanlerenberghe: « Donner les moyens de ses ambitions à la prochaine Loi Santé. »»

Débat système de santé Français - Jean-Marie Vanlerenberghe: « Donner les moyens de ses ambitions à la prochaine Loi Santé. »

Jean-Marie Vanlerenberghe, Sénateur UDI-UC du Pas-de-Calais, a aujourd’hui appelé de ses vœux une prochaine Loi Santé ayant « les moyens de ses ambitions ». Faisant le constat d’un système de santé français en perte de vitesse et en recul dans de multiples classements européens et mondiaux, notamment en termes de mortalité néonatale et masculine, le Sénateur a dénoncé « notre culture de la consommation du médicament », responsable des records battus par la France en matière d’infections iatrogènes (infections acquises à la suite d'une faute ou d'un accident dû à un geste ou à une prescription médicale). Le Sénateur souhaite en conséquence que le Parlement débatte lors de l’écriture de la prochaine loi Santé de la nécessaire «éducation  du patient» ainsi que de la «rationalisation des prescriptions» médicales. Reconnaissant des avancées dans certains aspects du projet initial, notamment toutes les initiatives de nature à « réduire les actes redondants et inutiles qui représentent 28% de l’activité » et « une vingtaine de milliards d’économie potentiels », il demande à ce que le chantier de la réforme de la carte hospitalière soit ouvert, après que le rapport de la Cour des Comptes sur les maternités a révélé qu’elle n’était pas achevée. C’est en suivant ces orientations que le système de santé français regagnera ses galons.