LES COMMUNIQUÉS

Aménagement du territoire, Collectivités territoriales
Claude Kern 16/12/2014

«Claude Kern - « Ce que les Alsaciens vous demandent, ce n’est pas de l’autonomie, c’est d’avoir une réelle ouverture d’esprit »»

Le 15 décembre 2014, Claude KERN, Sénateur du Bas-Rhin, est intervenu à l’occasion de l’examen en nouvelle lecture du projet de loi relatif à la délimitation des régions.

Le Sénateur a concentré son intervention sur la volonté du Gouvernement de fusionner l’Alsace avec Champagne-Ardenne et Lorraine : « je tiens à dénoncer un réel mépris de la démocratie. En effet, 58% des alsaciens qui se sont exprimés lors du référendum de 2013 ont dit OUI ». « Certes, la mobilisation à l’époque n’était pas au rendez-vous, a nuancé Claude KERN, mais nous n’étions pas dans la même configuration qu’aujourd’hui et le peu de participation n’est pas un argument suffisant pour rejeter ce vote, comparé à d’autres scrutins. De plus 96% des élus des conseils généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin et du conseil régional d’Alsace ont voté contre cette grande fusion ». Le Sénateur du Bas-Rhin a ensuite dénoncé le « vrai gâchis de la gestion d’une réforme territoriale nécessaire, mais réalisée dans la hâte et sans aucune concertation des collectivités territoriales concernées ». Il a regretté que le Gouvernement veuille absolument « mettre en place une méga-région sans aucune cohérence géographique et historique, sans aucune vision économique, sans aucun projet d’avenir ». « Ce que les Alsaciens vous demandent ce n’est pas l’autonomie, ce n’est pas un repli identitaire, mais c’est d’avoir une réelle ouverture d’esprit, un minimum de notion de bon sens, en nous laissant la possibilité d’expérimenter ce conseil unique d’Alsace dans une région Alsace unie et forte pour un développement serein de notre pays, la France », a conclu Claude KERN